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Hospitalité de Péguy

SURLERING.COM - THE BOOKMAKER - par Isabelle de Mecquenem - le 31/05/2012 - 0 réactions - Facebook Twitter Wikio print.jpg, 760B

 

Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Religion et Politique », 2011, 162 p. 15 euros



Loin de prôner l’ajout d’hospitalité à l’abécédaire péguyste, Charles Coutel veut donner une importance primordiale à cette notion plus proche de l’énigme que concept limpide ou précepte humanitaire. Adoptant la réciprocité intégrale et le risque de l’ambivalence comme paradigme, Péguy déplace irrémédiablement l’hospitalité du « terrain bourgeois » au « terrain de l’humanité » où elle développe alors une complexité qui donne le vertige. Afin de l’appréhender, Charles Coutel emprunte le biais d’un texte d’octobre 1907 qui décrit Paris en quelques pages saisissantes. Quelle meilleure approche en effet que cette assimilation de l’hospitalité à la « capitale de tout », de la prière comme de la luxure, ainsi que l’écrit Péguy ?  
L’impossibilité de définir l’hospitalité ne forme donc pas un écueil, mais est plutôt le signe d’une « problématique multiforme » (p.131) comme le suggère le crescendo qui exprime d’emblée d’autres dimensions que Charles Coutel qualifie ensuite sans ambiguïté de « métaphysiques » : de « paradoxe » (p. 24), elle devient « puissance » (p. 25), et « mystère » enfin (p. 26). Cette gradation sous-tend aussi le plan du livre qui culmine dans l’évocation de la forme majeure de l’hospitalité qu’est l’espérance religieuse des dernières années de Péguy et de sa condition républicaine et profane, la séparation des Églises et de l’État, dont l’écrivain fut un protagoniste quelque peu oublié. Si trois chapitres sont consacrés à la religion (V, VI, VII), le dernier porte donc sur la contribution déterminante de Péguy à la loi de 1905 (chap. VIII).


Le double sens du mot hôte en français donne l’impulsion à ce commentaire qui recherche d’abord les effets du « paradoxe de l’hospitalité », mais évolue vite en dispositif permettant d’interroger à nouveau les thèmes constitutifs de la pensée de Péguy, que sont l’argent, l’œuvre, l’histoire, la foi, la religion ou la république. Les Cahiers de la Quinzaine ne sont surtout pas oubliés, tant la revue de Péguy représentait un refuge pour la pensée libre, auquel  Charles Coutel réserve un chapitre entier (chap. II). Toute la critique du modernisme  entre en résonance avec la valeur axiale de l’hospitalité, puisque Péguy dénonce avec véhémence l’inhospitalité foncière du monde moderne, que retracent les chapitres III et IV.
Appréhender l’énergumène Péguy à l’aune de « l’inspiration infinie de l’Hospitalité » (p. 146) permet à Charles Coutel de souligner l’économie latente d’une œuvre que son auteur lui-même comparait à un « fatras ». L’hospitalité articule en effet toute la philosophie éthique et politique de Péguy à son cheminement intellectuel et spirituel, alors que les ruptures radicales qui le constituent lui valurent des soupçons de traîtrise par « les socialistes officiels et certains catholiques » comme le rappelle le chapitre IV. Confronté à la « décomposition du dreyfusisme » et à un christianisme séduit par le « modernisme », Péguy répond par une méthode héroïque d’examen personnel pour savoir ce qu’il veut sauver de lui-même dans un monde qui se trahit constamment, allant jusqu’à exprimer de la tendresse pour Judas, le « traître prodigue » qui « révèle aussi l’hospitalité infinie de Jésus ».
L’un des risques de ce commentaire serait de céder à l’unitarisme de l’hospitalité, et de l’imposer comme une grille de lecture factice. Or l’avant-dernier chapitre intitulé « L’apothéose de l’hospitalité. Péguy en Enfant prodigue » s’attache à récapituler les différentes figures de l’hospitalité (p 130), et distingue également des phases dans l’œuvre. Charles Coutel isole en effet un tournant autour de 1905, changeant la signification de l’hospitalité qui passe du cadre plus philosophique de l’éthique et de la politique à la spiritualité et la théologie. La méditation de la parabole de l’Enfant prodigue joue un rôle déterminant dans cette évolution intérieure, tandis que Péguy prend ses distances avec une Église catholique peu accueillante. La polysémie semble donc bien essentielle à l’hospitalité de Péguy.   

Isabelle de Mecquenem






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