Sur le RING

Qui ?

SURLERING.COM - MURDER BALLADS - par Philippe Bilger - le 20/03/2012 - 39 réactions - Facebook Twitter Wikio print.jpg, 760B

 

Assassinats. Militaires. Petits enfants. Montauban et Toulouse. Ecole juive. 11,43 et 9mm. Indignation, compassion, consensus. Campagne suspendue par le PS. Une minute de silence dans les écoles demain. Incompréhension. Interrogations. On attend, on guette. Le tueur, s'il lit les journaux, connaîtra dans le détail les modalités pour sa recherche et son identification. Le temps passe. Y aura-t-il d'autres victimes, où, quand ? La communauté nationale rassemblée soutient pour une fois la police de toutes ses forces. Celle-ci va gagner mais vite, vite, course contre l'horreur à venir.
 
Mais qui ?
 
Un justicier fou, un malade avec de terrifiants accès de lucidité meurtrière, un facho aigri et planificateur, une brute immonde, un homme curieux de dépasser les limites et de constater l'émoi autour de ses actes ? Un esthète de la mort des autres, un déglingué de la modernité, une personnalité qui massacre comme elle respire, un sauvage qui en a assez de notre humanisme ? Un terroriste méthodique et vengeur ? Un ancien militaire dévoyé menant sa guerre personnelle ? Un haineux armé jusqu'aux tréfonds ? Un pauvre type qui a cru trouver son destin depuis quelques jours ? Un futur suicidé aspirant à ne pas disparaître sans être accompagné avant ?
 
Mais qui ?

Philippe Bilger
 



Toutes les réactions (39)

1. 20/03/2012 17:44 - Cadet de Gascogne

Cadet de GascogneLa piste iranienne est prise très au sérieux, il serait trop long pour moi d'en donner les raisons içi. Wait and see.

2. 20/03/2012 19:25 - stéphane

stéphaneJe ne sais pas qui a commis ces actes immondes mais en tout cas c'est une aubaine en or pour les deux principaux partis qui n'ont ainsi plus d'efforts à faire provisoirement pour camoufler leur absence de programme

3. 20/03/2012 21:15 - CsC

CsCUne aubaine surtout si on ne le/la retrouve pas avant les élections, les spéculations iront bon train sur le fait qu'il s'agit très certainement d'un "facho", et que les potentiels électeurs de MLP feraient bien de changer d'opinion au risque d'être "complices" de ce type d'actes immondes.

4. 20/03/2012 22:09 - NewAgeZion

NewAgeZionUne aubaine ?!!!!!!! Mais CsC allez vous coucher il est l'heure franchement là !!

C'est vraiment n'importe quoi ce que vous racontez et si vous voulez parler de l'homme du détail, du durafour, Stoleru, etc allons-y !!!!!

David, ça pollue le RING ce genre de conneries !

Et Cadet de Gascogne je ne savais pas que le Mossad postait sur le RING mtnt !

5. 20/03/2012 23:58 - Orchid

OrchidTirer dans la tete d'une petite fille a bout portant ne peut absolument pas etre qualifie d'aubaine, je suis desole.
La recuperation politique qui commence a monter, avec en figure de proue Bayrou et Lepage, parlant de "causes indirecte" et/ou de la responsabilite d'un certain "climat de haine" est immonde. Va-t-on serieusement commencer a trouver des excuses a ce barbare?
"Oh le pauvre, vous comprenez il etait malheureux, ce n'est qu'un acte de rebellion envers une societe injuste"...J'ai honte...

6. 21/03/2012 08:36 - Cadet de Gascogne

Cadet de GascogneCsc, sachez que depuis la fin de la 2nd guerre mondiale, aucun crime commis envers les juifs n'a porté la main de l'extrème-droite mais davantage de l'antisémitisme new age lié soit à l'islamisme soit au conflit moyen-oriental.

7. 21/03/2012 09:19 - Nejma

NejmaCommequidirait, vous vous avancez bien légèrement quand vous affirmez "que depuis la fin de la 2nd guerre mondiale, aucun crime commis envers les juifs n'a porté la main de l'extrême-droite".
Et l'OAS et le Commando DELTA? Ils étaient aussi antisémites. Sauf que l'extrême droite ne revendique jamais rien. Et comme ce salafiste à Toulouse que l'on présume être l'auteur de l'horreur de l'école juive et des militaires va certainement finir d'une balle dans la tête pour que jamais on ne sache la vérité... Béats nous nous sentirons en sécurité avec Nicolas qui en un temps extra court a fait que ses services de police aient trouvé un coupable tout trouvé.

8. 21/03/2012 09:20 - Nejma

NejmaSorry mon comme précédent s'adressait à cadet de...

9. 21/03/2012 09:36 - Cadet de Gascogne

Cadet de Gascogne@ Nejma, consultez le blog de Gilles William Goldnadel et vous comprendrez.

Quant à vos insinuations, elles sont pourries.

A l'avenir, je n'échangerai plus jamais avec vous.

10. 21/03/2012 09:49 - Nejma

NejmaCadet mes insinuations pourries je préfère qu'elles le soient au nom de la vérité, je ne demande qu'à me tromper. Que vous n'échangiez plus avec moi bah rassurez-vous cela ne changera en rien mon existence si ce n'est le fait que je me sois trompée également à votre sujet. Vous étiez me semblait-il intéressant malgré vos positions border line. Je dois dire qu'en fait comme beaucoup vous faites illusion. Pauvre petit terrien perdu dans ses frustrations.
Shalom alejem.

11. 21/03/2012 11:09 - Maquis_Art

Maquis_Art"La piste iranienne est prise très au sérieux, il serait trop long pour moi d'en donner les raisons içi. Wait and see."
I've waited. I've seen. C'est vous que j'ai du mal à prendre au sérieux. Merci Paco pour votre analyse...

12. 21/03/2012 12:22 - Cadet de Gascogne

Cadet de GascogneC'est du pareil au même. Entre celui qui souhaite rayer Israel de la carte et qui nie jusqu'à l'existence des juifs et celui-ci, il n'y a guère de différences.

L'Islam. Radical.

13. 21/03/2012 12:40 - Bob

BobC'était donc un islamiste se réclamant d'Al-Quaida, et qui désirait venger les "enfants de Palestine".
Après nous avoir assomés avec la "piste de l'extrême droite", je me réjouis de voir quelles excuses les journalistes vont trouver à ce jeune "radicalisé" pour ses actions barbares.
Je mise tout sur le trio "pércarité - conditions de vie - exclusion" et rien sur "la religion d'amour et de paix" dont il se revendique pourtant lui-même.

14. 21/03/2012 13:11 - Nejma

NejmaBob merci d'occulter la mort de ces jeunes militaires issus de l'immigration, c'est vrai après tout que vaut leur existence? Quand un bougnoule meurt c'est moins de précarité, moins de parasites sociaux à assumer. La haine cela ne touche jamais les bonnes personnes, quelle injustice!

15. 21/03/2012 13:28 - Cadet de Gascogne

Cadet de GascogneIl me semble important de dire ici qu’il ne faut pas faire d’amalgame avec les musulmans modérés, ces gens normaux qui aiment la démocratie, la liberté, et le mode de vie français, et qui vivent intégrés et seront les premières victimes de l’islam radical.

Il me semble important aussi de mentionner que les islamistes sont des nazis, et mêmes les fiers descendants du nazisme, qu’ils jurent que Hitler n’a pas terminé son travail, et qu’ils étaient associés au nazisme pendant la seconde guerre mondiale.

L’amalgame entre les musulmans et l’islamisme, ce sont les journaux et les élites, par leur refus de parler de l’antisémitisme musulman, et de la conquête de l’Europe par l’islam radical, qui l’ont provoqué.

Et n’oublions qu’en marge de ce drame, deux synagogues des VIII et XIXe arrondissement de Paris ont reçu des lettres de menaces au contenu identique, un courrier où il était mentionné : « Vous êtes le peuple de Satan, l'enfer vous attend ».

16. 21/03/2012 15:29 - Jean Jeudi

Jean Jeudi Et personne pour remarquer que dans toute la liste que nous donne Bilger , allant pourtant chercher jusqu'aux tréfonds de la psychiatrie de comptoir (un esthète de la mort ..), ne figure pas donc , une piste qui pouvait pourtant s'envisager, au moins une seconde , au vu des assez nombreux et récents exemples dans le monde .
étonné aussi que l'on ait pu attribuer quasi unanimement sur les plateaux et dans la Presse , à un délirant raciste ,le meurtre de trois parachutistes dont rien ne laissait présager sous l'uniforme ,de leur confession personnelle , à moins que "les antiracistes " reconnaissent un musulman en treillis !moi pas .. Et toujours cette confusion voulue ou subliminale entre race et religion .. De fait l'un d'entre eux au moins était chrétien ..
Ah d'ailleurs ces média sont formidables de toujours poser les même bonnes questions; et relire leurs articles, à peine vieux de un jour ou deux nous donne une image assez flatteuse de leur profession :c'est pas eux qui vont s'embêter avec des subtilités ou des pinaillages .. des recherches compliquées , des hypothèses dangereuses..
Tenez la meilleure ,si on peut dire en parlant de cette tuerie atroce ,un journal titre : "l'arme du tireur s'est enrayé ce qui conforterait la thèse du militaire tueur "! et le tout à l'avenant ..

17. 21/03/2012 16:56 - Cadet de Gascogne

Cadet de GascogneDernièrement, un nombre incalculable de fatwas ont été lançé par des "dignitaires" musulmans...pas un mot dans les médias...

18. 21/03/2012 17:09 - Cadet de Gascogne

Cadet de GascogneAu sujet des médias, nous avons vu leurs abjectes déchaînements de haine contre tout ceux qui ne pensent pas comme à gauche de la gauche sur le sujet de l’immigration, lorsqu’ils ont appris que l’assassin de Norvège était un blanc.

Lorsque des islamistes sont impliqués, ils ont des fiches prêtes à l’avance. Une première fiche pour déclarer qu’il faut attendre les résultats de l’enquête. Une autre, si l’identité du tueur indique qu’il est musulman, pour dire qu’il s’agit d’un acte de folie. Une troisième, si le tueur n’est pas fou, pour déclarer qu’il s’agit d’un acte isolé (cela vient d'être fait sur bfm par l'Imam de Marseille, mon pauvre...) et non d’un attentat terroriste, qui implique l’islam radical et conquérant – car ils nient son existence.

Pareil pour les actes antisémites : au nom de l'idée que les Juifs vivants ne peuvent être que des dominants donc des coupables, que l'antisémitisme musulman ne peut exister puisque les musulmans sont des victimes, ils ne les reconnaissent que lorsqu’il est absolument impossible de faire autrement, ou que leurs auteurs sont des blancs.

Est-ce clair ???!

19. 21/03/2012 20:45 - Bob

BobNejma, vous avez picolé? Ou c'est la petite voix qui est revenue? Respirez profondément et rappelez-vous que le délire raciste dont vous postulez l'existence n'est que dans votre tête.

20. 21/03/2012 20:50 - Bak

Bak...les deux derniers paragraphes oui, le premier pas du tout...

21. 21/03/2012 22:34 - Nejma

NejmaBob vous me demandez si j'ai bu,oui l'écoeurement et ce jusqu'à plus soif. Si j'entends une petite voix ou si j'ai un vélo rouge qui tourne dans la tête, jamais. Je n'ai vu que des martiens la nuit dernière qui étaient venus semer la discorde.
Quelque soit l'auteur de ces actes, l'essentiel reste masqué. Quels que soient mes mots, ils ne diront jamais assez combien je suis touchée par ce qu'il s'est passé.

22. 22/03/2012 10:18 - Csc

CscLorsque je parlais "d'aubaine", je ne faisais pas référence à cet assassinat monstrueux, mais au fait que si l'on ne parvenait pas à retrouver l'assassin, les spéculations de tout genre iraient bon train...la une du Canard Enchaîné me donne raison, de même que la logorrhée de BHL.

Mais maintenant que le présumé tueur a été retrouvé, nous allons voir fleurir dans nos médias des reportages "chocs" sur l'islam...ce que je déplore également.

23. 22/03/2012 12:49 - cequetuvaux

cequetuvauxpeut etre un type qui a le courage de ces opinions

24. 22/03/2012 16:01 - Cadet de Gascogne

Cadet de GascogneOuiiiiiiiiiiiii...........absolument, et même, un brave garçon bien sympathique qui a pris un virage étrange et « tragique ».


25. 22/03/2012 21:03 - Bak

Bak...Intégrisme religieux, meurtres de sang-froids comme ceux de Norvège où des médecins aux USA : on est bien dans le fascisme pur.

Extrême droite, extrême gauche : aucune différence...Comme le dit cet auteur italien dont je ne retrouve pas le nom : "il y a deux sortes de fascistes : les fascistes, et les anti-fascistes."

Le brun et le rouge sont faits pour s'accorder, mélangés ils rendent une tonalité "merde" bien répugnante comme il faut.

"Civitas" et "Al quaida", même combat, même programme : la HAINE, la bêtise suintante et l'inculture totale.

Je me réjouis de voir que pour l'instant, même la grosse truie n'ose pas récupérer franco cet act de taré, ce fait divers. A part les racistes habituels, bien dans leur rôle et surtout bien planqués derrière leur sémantique à deux balles, genre "j'aime pas la culture Africaine"...Comme si celle-ci existait...Et ta soeur...

26. 22/03/2012 22:39 - Cadet de Gascogne

Cadet de GascogneIl existe un paquet de gros cons bien dedans qui sont incapables de différencier le 1er et le 2e degré.
C'est d'ailleurs à ça qu'on les repère sur le ring.

27. 22/03/2012 23:03 - Bak

BakC'est clair ! D'ailleurs, moi qui suis au sixième degré, comme je me gausse des abrutis qui stagnent au 2éme ! HAHAHA ! Les cons...

28. 23/03/2012 05:01 - BD

BDPaix aux âmes de ces enfants morts... quelle lâcheté....
Ce qui me choque le plus néanmoins, outre la récupération politique d'un évènement "qui tombe à point nommé", c'est la soumission de nos élites "laïques" enkippasées qui pleurent pour la mort de qui? de français? d'israéliens? que l'on va enterrer en Israël? Tués soi-disant par un "barbu"? C'est quoi cette importation de ce conflit de %%%%% sur le territoire de notre république "laïque"? marre de tout ça!
Lisez Shlomo Sand pour prendre la mesure de l'absurdité de ces conflits et de leur importation qui sert la soupe à nos élus sans idée.

Paix à ces enfants...

29. 23/03/2012 08:07 - Bobophonique

BobophoniqueIl n'existe pas de degrés : une assertion ironique est une assertion molle, et non une critique de ladite assertion. L'ironie, dans un débat, est une lâcheté, parce qu'elle laisse toujours la possibilité de se défausser. Il y a sans doute, en revanche, des degrés entre, mettons, la superstition charcutière et le meurtre de sang froid de petits enfants. Combien, je ne saurais dire, n'étant pas spécialiste.

30. 23/03/2012 08:47 - Cadet de Gascogne

Cadet de GascogneBobophonique, oui, c'est vrai, mais pas complètement, du moins, pas systématiquement, ce n'est pas une vérité universelle. Au sujet des degrés.

Bak, c'est bien, mon toutou.

31. 23/03/2012 17:15 - Bob

BobVerra-t-on enfin les organisations musulmanes condamner sans détour toute forme de violence, en particulier le "jihad", plutôt que d'appeler systématiquement les français à ne pas tomber dans "l'islamophobie" et l'amalgame?
Ou est-ce islamophobe que de condamner le jihad armé?

32. 23/03/2012 19:52 - Bak

Bak@ Cadet : pourquoi n'assumez-vous pas vos idées ? et c'est quoi cette hisstoire de toutou ? Développez, parce que là ça fait un peu "insulte quand à court d'arguments".

Vous êtes raciste, mais ce n'est pas le problème : le problème c'est que vous ne l'assumez pas.

Perso, je n'ai aucun problème avec les gens qui ne sont pas d'accord avec moi, tant qu'ils assument leurs convictions : vous, vous êtes un lâche qui n'a pas le courage de ses opinions et qui se cache derrière une histoire de degrés..

33. 23/03/2012 20:45 - Cadet de Gascogne

Cadet de Gascogne« Je remercie personnellement monsieur Claude Guéant, Ministre de l’intérieur, d’avoir été attentif à nos différentes demandes, et d’avoir arbitré contre les visas accordés par le quai d’Orsay pour messieurs Yussuf al Qadarawi et Mahmoud al Mesri, annoncés au Congrès de UOIF, qui sont des prédicateurs de la haine, et n’ont rien à faire en France en ces temps si troubles. »

- Dominique Lunel, Interface des Communautés. Paris le 23 avril 2012

En effet, le Cheikh Yussuf Al-Qaradawi, salafiste convaincu, membre éminent des Frères Musulmans, justifie les attentats suicides et prône le meurtre des juifs.

Il est l’auteur des propos suivants: « Tout au long de l’histoire, Allah a imposé aux [Juifs] des personnes qui les puniraient de leur corruption. Le dernier châtiment a été administré par Hitler. Avec tout ce qu’il leur a fait – et bien qu’ils [les Juifs] aient exagéré les faits -, il a réussi à les remettre à leur place. C’était un châtiment divin. Si Allah veut, la prochaine fois, ce sera par la main des musulmans ».

Les néo-nazis islamistes sont donc interdits de territoire.

34. 23/03/2012 21:36 - Ciboulette

CibouletteDans la longue liste du texte ci dessus, entre l'esthète de la mort des autres, le facho aigri, le haineux et le pauvre type il aurait pu y avoir une petite place pour le fanatique musulman. Mais non !
Le fanatique musulman n'existe pas dans ce pays.
Dans ce pays, un tueur ne peut être qu'un "loup solitaire" un "fou", une "victime" de la discrimination, un délinquant qui a mal tourné et j'en passe mais pas un musulman. Non.
Sur toutes les chaines vous entendrez que l'islam ce n'est pas ça, non c'est une religion d'amour et de paix. Que d'Islamabad à Téhéran, de Kandahar à Tripoli ce ne soit que violence, intolérance et oppression, non cela n'a rien a voir avec l'Islam rien !
Monsieur Bilger je vous croyais plus clairvoyant.

35. 23/03/2012 21:53 - Cadet de Gascogne

Cadet de GascogneBak, ce n'est aussi simpliste que ça.
Il ne suffit pas d'affirmer bêtement un jugement pour que celui-ci s'avère vrai.
Par conséquent, c'est avec un certain plaisir que j'attends la démonstration rigoureuse de ce que vous avancez à mon égard, ce qui signifie que vous démontriez en quoi votre jugement n'est pas faux...
Bon courage garçon.

36. 24/03/2012 08:57 - kim

kimEtrangement ces evenements me rappelle Villa Vortex..........qui a bien pu fournir a cet illumine des armes de combats 1 mois avant les elections presidentielles?

37. 25/03/2012 11:01 - Cadet de Gascogne

Cadet de GascogneQuant à toi bak, police de la pensée, je te pisse royalement à la raie.

38. 02/04/2012 18:28 - bak

bakPolice de la pensée ? Mais puisque je vous dis que non, décidément, vos opinions racistes ne sont pas en cause...On vous demande juste d'avoir le courage de celles-ce, ce que Merhad a eu, lui, bien au delà semble-t-il de dont vous semblez être...Un "bougnoule" qui vous en remontre, mordieu ! Par tous les saints pédophiles de la catholique création, cela est trop !

CQFD, quand il n'y a plus que l'insulte comme argument...MERCI, de tout coeur, de démontrer ainsi mon propos.

39. 05/04/2012 16:33 - Cadet de Gascogne

Cadet de GascogneNon, justement, vous écrivez n'importe quoi, enfin, ce qu'écrirait un ado.
Voilà, lorsque comme vous, on utilise les anathèmes fascistes, sans la moindre démonstration rationelle, pour la raison que vous en êtes incapable, et que cela se lit dans vos commentaires en vous réfugiant derrière votre vide réthorique, le fait de l'insulte est une réponse à une injustice commise par un branleur de votre espèce.

Par exemple, quelqu'un d'honnête à qui l'on va commetre une malhonnêteté réagira honnêtement, càd, par l'insulte, par exemple, ce qui est la moindre des choses, à défaut de lui mettre une raclée.

Une personne fondamentalement malhonnête comme la salope que vous êtes, ne peut que se replier sur le vide de ce qu'elle écrit, à moins que vous soyez un ado boutonneux encore puceau, ce que je peux admettre, bien entendu. Dans ce cas là, vous aurez appris que l'on insulte pas son prochain de raciste sans la moindre preuve de ce que l'on affirme, au risque de se retrouver rapidement à justifier ses propos devant les juges d'un tribunal.
Est-ce-que j'ai été clair chiure de mouche ?

D'aiileurs je n'ai pas été surpris que vous n'ayez pas répondu au com 35, mais plutôt au com 37...

Ring 2012
Philippe Bilger par Philippe Bilger

Ancien avocat général près la cour d'appel de Paris, écrivain. Ring wall of fame.

Dernière réaction

La piste iranienne est prise très au sérieux, il serait trop long pour moi d'en donner les raisons içi. Wait and see.

Cadet de Gascogne20/03/2012 17:44 Cadet de Gascogne
Tout sur
Articles les plus lus
  • Les excuses publiques de Causeur à David SerraLes excuses publiques de Causeur à David Serra

    Publié sur Causeur.fr le 11 décembre 2013, un an après le conflit entre l'auteur de Satellite Sisters et l'éditeur. Les éditions Ring annoncent à leur tour la fin du contentieux avec Maurice...

  • Vous n'en avez pas marre du "Petit Grégory"© ?Vous n'en avez pas marre du "Petit Grégory"© ?

      On en a tous assez de prendre connaissance dans les médias déchaînés des énièmes rebondissements de l'affaire... qui semble ne jamais vouloir se terminer. De loin, du Zimbabwe par exemple,...

  • Droit de réponse aux désinformations de Maurice DantecDroit de réponse aux désinformations de Maurice Dantec

    [ Addenda du 11 décembre 2013 :Les excuses publiques du Magazine Causeur à David Serra : http://www.causeur.fr/nos-excuses-a-david-serra-et-aux-editions-ring,25362David Serra et les éditions Ring...

  • Réflexions sur la tuerie antijuive de ToulouseRéflexions sur la tuerie antijuive de Toulouse

    (propos recueillis par Christophe Ono-dit-Biot) pour Le Point, 22 mars 2012, pp. 54-57 ; texte publié avec quelques coupes sous le titre : « Israël joue le rôle du diable ». Cet entretien a...

  • A l’école de l’antimodernitéA l’école de l’antimodernité

    Puisque nous sommes en début d’année, puisque cette année sera politique ô combien, puisque, on me permettra cette très vaniteuse remarque, ma troisième saison au Ring commence aujourd’hui,...

  • Le superbe top 50 des FrançaisLe superbe top 50 des Français

    Puisqu'on vous dit que vous les aimez. "TOP 50 : contre la crise, rire, métissage et proximité", voilà comment on nous présente le "sondage-événement" du JDD,...

  • Rachida Dati creuse son FillonRachida Dati creuse son Fillon

    Que le Premier ministre me pardonne ce jeu de mots sur son nom pour le titre de ce billet mais il est vrai qu'il convient de ramener à sa juste mesure la guerre que depuis quelque temps Rachida Dati...

  • Sécurité routière : l'arnaque extra-largeSécurité routière : l'arnaque extra-large

    Puisque dans ce domaine, la répression règne sans partage sur la prévention, sans que ça n'indigne personne, pas même Stéphane Hessel. Rééquilibrons les choses en faisant un peu de...

  • Poudlard for everPoudlard for ever

     A Raphaël Juldé, dernier arrivé à Poudlard mais premier reçu aux buses et aux aspics (maison Poufsouffle), et qui, d’après le professeur Trelawney rencontrera plus tôt qu’il ne le croit...

  • Rokhaya Diallo, l’antiracisme à visage inhumainRokhaya Diallo, l’antiracisme à visage inhumain

    « Non seulement les races n’existent pas, mais en plus, elles sont toutes égales » (proverbe de Jalons)Je viens de finir Racisme : mode d’emploi de Rokhaya Diallo, et je sais désormais que je...

  • Séduction du conspirationnisme : Umberto EcoSéduction du conspirationnisme : Umberto Eco

    Entretien avec Pierre-André Taguieff (propos recueillis par Paul-François Paoli)Philosophe, politologue en historien des idées, Pierre-André Taguieff, qui prépare un nouveau livre sur les...

  • Faces Of Jesus : les figures et la parole du Christ dans le rockFaces Of Jesus : les figures et la parole du Christ dans le rock

    Foi profonde, révélation, référence culturelle inévitable, sujet de plaisanterie, de provocation, démarche commerciale, la figure, ou plutôt Les figures du Christ sont une source...

  • In Xto Rege : à la recherche du Jésus historiqueIn Xto Rege : à la recherche du Jésus historique

    Le premier thema Ring 2011 se déploiera sur neuf textes articulés autour des questions centrales posées par la matérialité de Jésus de Nazareth, la Passion, les reliques, leurs valeurs...

  • Le suaire de Manoppello révèle le visage du ChristLe suaire de Manoppello révèle le visage du Christ

    On connaît le linceul de Turin, ce grand morceau de lin sur lequel l’image du corps entier du Christ mort est incrustée. On connaît l’histoire de la photographie de 1898 révélant que...

  • Y a-t-il un futur euthanasié par ici ?Y a-t-il un futur euthanasié par ici ?

    Le texte qui prévoyait de légaliser l'euthanasie, examiné mardi au sénat, a été supprimé par deux amendements. S'il y avait bien quelque chose à supprimer, c'était ce texte, n’importe...

  • Céline rattrapé par la mémoireCéline rattrapé par la mémoire

    Sors d'ici, Louis-Ferdinand ! La République a choisi : l'ignoble sera au dessus du grand, pour l'éternité. Il ne faut pas célébrer le génie, parce qu'il est parfois antisémite. Oui, Céline...

  • Chemins de traversChemins de travers

    « Voici un étrange monstre », aurait (re)dit Corneille. La pièce que nous donne à lire Ariane Chemin dans son article sur le souper Houellebecq-Sarkozy du 14 novembre, pour être somme toute...

  • "Bertrand Cantat ne pouvait plus écrire la moindre strophe.""Bertrand Cantat ne pouvait plus écrire la moindre strophe."

    Biographe de Bashung, chroniqueur historique des Inrockuptibles, l'écrivain Marc Besse est aussi l'un des rares spécialistes de Noir Désir. Proche du groupe, cet écorché vif ne pouvait rester...

  • Cantona : quand wall street veut casser la banqueCantona : quand wall street veut casser la banque

    Cantona, qui envisage désormais la lucarne de l'Elysée, avait créé la polémique en 2011 avec sa première tentative de "révolution". Retour, avec Laurent Obertone, sur le premier coup de poker...

  • Quelques traces de rouge à lèvres…Quelques traces de rouge à lèvres…

    Et si Alain Bashung avait trouvé dans l’art de la reprise, un sens pour sa propre musique ? Voilà la relecture de l’œuvre que propose « Osez Bashung », un double album compilatoire qui met...

  • Teresa Cremisi nous répond sur l'affaire Florent GallaireTeresa Cremisi nous répond sur l'affaire Florent Gallaire

    Ancien bras droit d'Antoine Gallimard, Teresa Cremisi est depuis 2005 PDG de Flammarion. Éditrice de Michel Houellebecq, la numéro 2 du groupe Corriere Della Sera répond aux questions soulevées...

  • Les banlieues hallucinées de la "sociologie critique"Les banlieues hallucinées de la "sociologie critique"

    Précisions : sur qui s’appuyer pour faire la révolution ?Comme dernier avatar après bien d’autres (on le verra plus bas), le bas clergé académique, tendance « sociologie critique », nous...

Offrez-vous La France orange mécanique