Sur le RING

Skyrock dans la tournante

SURLERING.COM - BIG BROTHERS - par Louis-Alexandre Matilian - le 19/04/2011 - 15 réactions - Facebook Twitter Wikio print.jpg, 760B

"Skyrock raistera la meilleur radio libre qui existe, rien ni personne ne pourra changer cela rester comme vs etes vous dechirer :D courage =)"  -un auditeur de Skyrock entré en résistance-.


source de l'image

L'Histoire se souviendra des Kevin, Justine, Quentin, Christian, Élise, Axelle, tous premiers résistants du Printemps français 2011. Si la radio squattée par les idoles des jeunes (les "jeunes version Libé) reste aux mains du millionnaire Pierre Bellanger, au nom de l'anticapitalisme, c'est avant tout grâce à eux.

Sur le sillage des jeunesses tunisiennes, égyptiennes, libyennes, yéménites, une autre jeunesse opprimée, connectée comme il se doit sur les social networks lance sa révolution. Jamel Debbouze nous avait prévenus: en Gaule aussi "ils vont s'énerver, ils vont vouloir regagner leur liberté".

400 000 résistants concrétisent sur Facebook la prophétie du césarisé d'Indigènes. En lutte pour "sauvé Skyrock, pt1 ya pas ke le fric". (Rémi V., samedi 16 avril 2011, France occupée). Dans la rue, ils empêchent le nouveau directeur général Marc Laufer d'accéder à ses nouveaux bureaux, où se barricade Pierre Bellanger, le Mohamed Bouazizi de la révolte française, débarqué par le conseil d'administration le 12 avril 2011. En ce terrible jour, AXA private equity, l'actionnaire majoritaire, met un terme à la présidence du charismatique fondateur de Skyrock, aventure commencée en 1983 sous l'appellation "Voix du Lézard".

Toute comparaison avec Sidi Bouzid, le village des révoltés tunisiens, est abusive et s'arrête là. Ne reste plus que le  lyrisme des révoltés pour faire illusion. Iphones au poing levé, entonnant les mélopées subversives de Booba ou de 50 Cent, la jeunesse française mobilisée pour sauver un P-DG millionnaire d'un fonds d'investissement milliardaire n'a pas la tête du job. Moins préoccupée par la défense de ses droits civiques que par la chasse à la gonzesse, plus soucieuse d'acheter le dernier polo Ecko que de vendre à la sauvette des fruits sur un étal clandestin, un diplôme inutile en poche, la jeunesse Skyrock c'est avant tout "jazz du 92", c'est à dire Jean-Christophe Bellejambe d'Antony, de Béziers ou de Trouffignole-la Neuve. Il se prend pour Al Capone en fumant un peu d'herbe et épate ses potes grâce à sa connaissance académique des tubes rap-chaines en or-filles à oilpé-bagnole plus grosse que celle de papa- et du vocabulaire qui va avec. (Gangsta, Weed et Biatch sont incontournables pour briller en soirée).

On peut avoir une pensée émue pour la déception de Jamel Debbouze. La jeunesse Skyblog veut moins gagner sa liberté au prix de son sang que se saigner aux quatre veines pour se ruer dans la société de consommation. Un point qui sert de modèle économique au Godfather débarqué de Skyrock. La station qui valait 100 millions d'euros lors de l'entrée au capital d'AXA en 2006 n'en pèserait aujourd'hui plus que 80. En 2009, l'entreprise Skyrock c'est 40,7 millions d'euros de chiffre d'affaires. En 2010, c'est 32,7 millions. Pis: son excédent brut fond de 8,2 à 2,5 millions. La crise économique de 2008 a fini par toucher "la première radio du rap".

En cause : des audiences moroses, et la chute des recettes publicitaires, clé de voûte et talon d'Achille de l'économie online. Skyrock bénéficiait jusque-là d'un phénomène étrange qui intrigue dans le monde du disque: alors que toutes les ventes en magasin baissent, hip-hop, rap et R&B gardaient jusqu'ici de bonnes recettes. La seule explication à ce phénomène étant la probité sans faille du fan de Sexion d'Assaut, c'est à regrets que nous constatons la perversion du téléchargement, de Deezer et autres Spotify finir par corrompre ce pré-carré de moralité. Crise mondiale, crise de la diffusion musicale traditionnelle, crise des recettes publicitaires: le rap libre est en danger en France.

En décembre 2010, AXA private equity et Pierre Bellanger envisagent le pire : la vente. Les comptes préliminaires leurs sont présentés: il devient urgent de convenir d'un agenda de sortie de crise. Il est encore temps de ramasser quelques dizaines de millions auprès de nouveaux repreneurs. Mais lorsque le 12 avril Pierre Bellanger crie au Putsch, clamant par monts et par blogs son amour éternel pour son phare radiophonique éclairant de sa liberté singulière un environnement à la coupe du grand capital, quelque chose sonne faux. 
Pourquoi était-il partant pour la vente en décembre ? Pourquoi, encore à la tête du groupe, avait-il laissé confier à Maris & Associés un mandat de cession du groupe? Pourquoi crier son amour pour la radio tout en proposant par écrit de se porter acquéreur de la seule plate-forme de blogs -AXA assure ne rien avoir reçu-? Le 15 avril, il déclare fraîchement: " Que les choses soient claires, je n’ai jamais souhaité me désengager de Skyrock »

Revenons sur la structure actionnariale du groupe Skyrock. Pour le plus grand bonheur de la compréhension du plus grand nombre -à l'exclusion des 500 000 membres du groupe Facebook "Défendons la liberté de Skyrock"-, elle est fort simple. Skyrock appartient à la société Orbus, détenue à 70% par AXA private equity et à 30% par Pierre Bellanger. Orbus détient à 100% la plate-forme Skyblog, par la société Telefun. Le P-DG d'Orbus automatiquement aux commandes de Telefun était jusqu'au 12 avril un certain... Pierre Bellanger. En termes comptables, Telefun c'est 48% du chiffre d'affaires et 36% du bénéfice de l'ensemble.

Pierre Bellanger était donc aux manettes de la vente du groupe, et intéressé au rachat pour son propre compte de Skyblog, première plate-forme en Europe avec plus de 28 millions de blogs. Son bébé, sa communauté, et il voulait en rester le maître. Visionnaire, il signe le 25 mars dernier sur ITR-News un article décryptant les usages actuels et futurs des réseaux sociaux. Doué d'une fine compréhension des relations humaines à l'ère du transhumanisme naissant, Pierre Bellanger y dessine les sources de profits futurs. Mais AXA ne l'entend pas de cette oreille, et veut vendre Skyrock et Skyblog conjointement. Simple logique économique : vendus ensemble, les deux éléments de la stratégie Bellanger se valorisent mutuellement.

Tenu en échec, le maître mobilise sa communauté. Les DJ sont au rendez-vous -ils lui doivent tant-, des jeux et des prix mobilisent auditeurs et internautes. À tout cela un mot d'ordre: la jeunesse du rap ne se soumettra pas à un diktat capitaliste mortifère.
Succès auprès des jeunes wannabes qui font tourner la came sur le net. C'est tellement de la bonne, que le Parti Socialiste mord à l'hameçon! Toutes antennes électoralistes déployées, les mots "affreux capitalistes" et "jeunes à casquette" portés par les ondes heurtent les papilles réceptives Rue de Solférino. Les capteurs comprennent "Marx pour les nuls" et "SOS Racisme". Malek Boutih, chargé des relations institutionnelles de Skyrock veille alors au caractère parfaitement spontané des interventions politiques.

En l'espace de trois jours, Skyrock a troqué son émission-phare "Radio-Libre" pour le costume d'organe acoustique du Parti Socialiste. Némésis : hier encore Jean-Christophe Bellejambe ânonnait du Lafouine, aujourd'hui il écoute le soutien de Jack Lang, la bienveillance de Benoit Hamon, le tweet de Ségolène Royal lu en live; sa mère se rassure, la France ébahie découvre enfin le projet socialiste de François Hollande : "la radio n'appartient pas seulement à ses actionnaires, mais aussi à ses auditeurs". Songe de la France socialiste de demain: vous allez à votre restaurant préféré, quand soudain vous constatez que la carte a changé. Fini le Suprême de Pigeon Rôti aux Champignons Confis. Outré, vous demandez à voir le cuistot, et lui intimez l'ordre de rétablir séance tenante le Suprême de Pigeon Rôti aux Champignons Confis. Un avenir radieux...A condition de ne plus rien posséder. Pour vous consoler, vous aurez encore Skyrock.

Alors remercions Kevin, Justine, Quentin, Christian, Élise; merci à Jack, François, Ségolène, et même à Rama et Xavier B.; merci à tous ces jeunes qui volent au secours d'un millionnaire qui aime ça, qu'on l'aide à rester riche et puissant. Et puis il aime vraiment ça, attirer des gens autour de lui. Spéciale casdédi aux filles pas encore majeures.

Mais il vaut mieux ne pas se risquer sur ce terrain glissant. Pierre Bellanger n'aime pas qu'on lui rappelle sa condamnation pour corruption de mineure. En appel le caractère sectaire de ses agissements n'a plus été retenu. Avec ses millions, il fait tout pour en effacer la trace. Il a même mandaté une société pour museler Internet: Les Info Stratèges. Quiconque s'avise à rappeler les détails de cette condamnation doit s'attendre à recevoir une petite lettre de mise en garde : "Nous vous demandons de retirer cet article. Sans réaction de votre part dans les plus brefs délais, M. Pierre Bellanger et la société Skyrock n'hésiteront pas à recourir à toutes les actions contentieuses qui s'imposent. Recevez, monsieur, nos salutations vigilantes. Fabrice Molinaro Pôle Droit de l'Internet - Société Les Infostratèges ".

Aussi, en guise de nonos pour ces cyber-cerbères, donnerons-nous la parole à sa victime. Le gourou de Skyrock adulé par 500 000 utilisateurs de Facebook et la moitié du spectre politique français ne pourrait commettre le manquement à la dignité de la faire taire, elle :

"Pierre m’a ordonné de tenir un journal intime que je devais lui remettre régulièrement. Il me demandait d’y écrire des propos pornographiques, afin de dompter ma bête par le sexe, me disait que ma bête sentait mauvais, qu’elle voulait être frappée. Et de m’expliquer que si je tremblais, c’est parce que j’atteignais les astres”.
"Le “maître” punissait ses femmes avec les supplices suivants : coups dans le ventre, douches glacées, expositions nues sur le balcon, excuses nues et à genoux, fellations imposées après sodomie…"

Vite, vous aussi, empressez-vous d'aller cliquer "j'aime" sur le groupe de soutien Facebook !

Louis-Alexandre Matilian



Toutes les réactions (15)

1. 20/04/2011 12:02 - marsouin

marsouinC'est la grande répétition ?

"L'Histoire se souviendra des Kevin, Justine, Quentin, Christian, Élise, Axelle, tous premiers résistants du Printemps français 2011 "

Tous contre MLP entre les deux tours en avril 2012 !

2. 20/04/2011 13:03 - Alciator

AlciatorCet infâme a des amis partout... il va s'en sortir...
dernière minute:
http://bit.ly/gO9fYH

"Selon les informations de WanSquare, le Crédit Agricole devrait annoncer en fin d'après-midi qu'il rachète 30% de Skyrock à Axa Private Equity, afin de soutenir Pierre Bellanger, le fondateur de la radio. "

3. 20/04/2011 17:26 - Anna

AnnaBon papier, un poil complaisant avec cet individu, il méritait plus dur.

4. 20/04/2011 18:16 - Mouammar Kadhafi

Mouammar KadhafiGédéon, j'ai encore assez de millions pour censurer le net quand je suis visé....

5. 20/04/2011 23:15 - Tous à Saint-Anne et vite

Tous à Saint-Anne et viteMerci, cela fait plaisir de voir que tout le monde ne devient pas complétement dingue, parce parfois je me pose des questions, quand je vois Rama Yade, Hollande, Lang défendre ce type ?...
Bravo de rappeler pourquoi il a été condamné, ne serait ce que pour remettre les idées en place à ses défenseurs. Lors du concert de soutien prévu pour bellanger, il y aurait Orelsan de prévu, cerise sur le gâteau pour ce qui me concerne ... Que les ados se laissent manipuler, mais ces politiques, ils sont adultes et ils ont un cerveau, non ?.. La gamine qui a porté plainte contre lui a non seulement vu ce mec échapper à sa condamnation à un an ferme, mais en plus elle doit supporter de le voir traité en victime et en héros ?... C'est vraiment très choquant, ces politiques pètent complétement les plombs !!!

6. 21/04/2011 11:08 - Jazzy

Jazzy[la censure continue] Un article du Post.fr relayant l'article de Ring sur Pierre Bellanger vient d'être supprimé, sur demande d'avocat ? http://www.lepost.fr/article/2011/04/20/2472273_l-effroyable-passe-de-pierre-bellanger.html

7. 21/04/2011 12:55 - Newsnours.com

Newsnours.comBellanger: 600000 euros de salaire par an chez Skyrock: la soupe est bonne

8. 21/04/2011 18:00 - MrCacabouda

MrCacaboudaPourquoi Skyrock ne s'appelle pas Skyrap ? Aha ! Ca c'est une question que personne n'ose poser ! :P

9. 21/04/2011 21:49 - Tous à Saint-Anne et vite

Tous à Saint-Anne et viteCe n'est pas possible d'accepter une telle censure alors que soit disant il faut défendre la liberté d'expression de skyrock, et surtout laisser en place son fondateur parce qu'il serait le garant de cette liberté là, trop facile de dépasser sans cesse les limites de tous sur ce type de radio en demandant aux ados de tout déballer, et d'exiger le respect de sa vie privée quand ça tourne mal, en faisant des menaces parce qu'il ne faudrait pas rappeler pourquoi ce mec a été condamné, la liberté d'expression c'est pour tout le monde ou si ce monsieur n'assume pas ce qu'il fait c'est pour personne.

10. 22/04/2011 15:07 - HP

HP"Succès auprès des jeunes wannabes qui font tourner la came sur le net. C'est tellement de la bonne, que le Parti Socialiste mord à l'hameçon! Toutes antennes électoralistes déployées, les mots "affreux capitalistes" et "jeunes à casquette" portés par les ondes heurtent les papilles réceptives Rue de Solférino. Les capteurs comprennent "Marx pour les nuls" et "SOS Racisme". Malek Boutih, chargé des relations institutionnelles de Skyrock veille alors au caractère parfaitement spontané des interventions politiques. "

Ce passage est grand, je me suis bien marré ! Sous des dehors frivoles, cet article en dit long sur la bouillie qui tient lieu de cervelle à l'individu français en 2011...et sur la décadence de notre culture... Voilà donc ce qu'est un combat pour la liberté et la culture en 2011 sic!

11. 23/04/2011 15:29 - Jean Pierre SALAMANDRE

Jean Pierre SALAMANDREC'est possible à court terme, sauf que les hackers prennent le pouvoir sur internet, heureusement depuis l'arrivée de la télé-réalité, les gens sont moins enclins à valoriser le capital régional (à moins que Twitter se casse la gueule) , si tant est que les femmes actives n'arrivent plus à s'occuper de leur famille ! Contacte-moi si tu as besoin de précisions sur le sujet, je souhaite simplement dénoncer les flics qui aiment à dénoncer les inégalités … Et qui va encore payer ???

12. 23/04/2011 20:06 - Dr Baudriard de l'hôpital Saint-Anne

Dr Baudriard de l'hôpital Saint-AnneJean-Pierre ! On vous cherchait partout; il faut rentrer, maintenant. Elise vous attends pavillon 7.

13. 23/04/2011 20:39 - Tous à Saint-Anne et vite

Tous à Saint-Anne et viteEt oui, c'est l'heure du goûter !... Franchement, je nous vois mal barrés.

14. 29/04/2011 19:51 - Bellanger 4 President

Bellanger 4 President"nouvelles générations des deux rives de la Méditerranée ont fusionné voici déjà quelques années pour ne former qu’un seul et même réseau culturel et électronique d’expériences et de sons partagés. La ressemblance générationnelle, identitaire, a propagé, par-dessus les frontières, une expérience démocratique unique. Ce vibrant réseau de jeunes anonymes partageant leurs existences est resté sous le radar. Il a fallu les évènements récents de Tunisie pour en révéler la magnitude.

Cet écosystème souterrain de blogs, de profils, de micro-messages, de musique, de radios, de séries télés, de vidéos, de photos transitant par Internet et téléphones mobiles bruit à l’unisson. Française, algérienne, marocaine ou tunisienne, la nouvelle génération kiffe les mêmes sons de rap et rnb, regarde les mêmes séries, les mêmes matches, écoute sur le web, la libre antenne de Difool et se retrouve sur des dizaines de millions de blogs publiés en français."

Mieux que Pascal Boniface, Bellanger vous explique les révolutions arabes.

http://bit.ly/kyPFGS

15. 02/05/2011 12:09 - Tous à Saint-Anne et vite

Tous à Saint-Anne et viteJe trouve ce texte rédigé par le PDG de skyrock "Une clé pour comprendre les événements de Tunisie", voir extrait ci dessus mais à lire intégralement absolument, non seulement confus mais inquiétant. Je croyais que Mr Bellanger ne se sentait pas de vocation de gourou ?
Il a raison sur un point en revanche, nous n'avons pas intérêt à abandonner la "nouvelle génération", car certains savent bien remplir les vides.

Ring 2012
Dernière réaction

C'est la grande répétition ? "L'Histoire se souviendra des Kevin, Justine, Quentin, Christian, Élise, Axelle, tous premiers résistants du Printemps français 2011 " Tous contre MLP entre...

marsouin20/04/2011 12:02 marsouin
Tout sur
Articles les plus lus
  • Les excuses publiques de Causeur à David SerraLes excuses publiques de Causeur à David Serra

    Publié sur Causeur.fr le 11 décembre 2013, un an après le conflit entre l'auteur de Satellite Sisters et l'éditeur. Les éditions Ring annoncent à leur tour la fin du contentieux avec Maurice...

  • Vous n'en avez pas marre du "Petit Grégory"© ?Vous n'en avez pas marre du "Petit Grégory"© ?

      On en a tous assez de prendre connaissance dans les médias déchaînés des énièmes rebondissements de l'affaire... qui semble ne jamais vouloir se terminer. De loin, du Zimbabwe par exemple,...

  • Droit de réponse aux désinformations de Maurice DantecDroit de réponse aux désinformations de Maurice Dantec

    [ Addenda du 11 décembre 2013 :Les excuses publiques du Magazine Causeur à David Serra : http://www.causeur.fr/nos-excuses-a-david-serra-et-aux-editions-ring,25362David Serra et les éditions Ring...

  • Réflexions sur la tuerie antijuive de ToulouseRéflexions sur la tuerie antijuive de Toulouse

    (propos recueillis par Christophe Ono-dit-Biot) pour Le Point, 22 mars 2012, pp. 54-57 ; texte publié avec quelques coupes sous le titre : « Israël joue le rôle du diable ». Cet entretien a...

  • A l’école de l’antimodernitéA l’école de l’antimodernité

    Puisque nous sommes en début d’année, puisque cette année sera politique ô combien, puisque, on me permettra cette très vaniteuse remarque, ma troisième saison au Ring commence aujourd’hui,...

  • Le superbe top 50 des FrançaisLe superbe top 50 des Français

    Puisqu'on vous dit que vous les aimez. "TOP 50 : contre la crise, rire, métissage et proximité", voilà comment on nous présente le "sondage-événement" du JDD,...

  • Rachida Dati creuse son FillonRachida Dati creuse son Fillon

    Que le Premier ministre me pardonne ce jeu de mots sur son nom pour le titre de ce billet mais il est vrai qu'il convient de ramener à sa juste mesure la guerre que depuis quelque temps Rachida Dati...

  • Sécurité routière : l'arnaque extra-largeSécurité routière : l'arnaque extra-large

    Puisque dans ce domaine, la répression règne sans partage sur la prévention, sans que ça n'indigne personne, pas même Stéphane Hessel. Rééquilibrons les choses en faisant un peu de...

  • Poudlard for everPoudlard for ever

     A Raphaël Juldé, dernier arrivé à Poudlard mais premier reçu aux buses et aux aspics (maison Poufsouffle), et qui, d’après le professeur Trelawney rencontrera plus tôt qu’il ne le croit...

  • Rokhaya Diallo, l’antiracisme à visage inhumainRokhaya Diallo, l’antiracisme à visage inhumain

    « Non seulement les races n’existent pas, mais en plus, elles sont toutes égales » (proverbe de Jalons)Je viens de finir Racisme : mode d’emploi de Rokhaya Diallo, et je sais désormais que je...

  • Séduction du conspirationnisme : Umberto EcoSéduction du conspirationnisme : Umberto Eco

    Entretien avec Pierre-André Taguieff (propos recueillis par Paul-François Paoli)Philosophe, politologue en historien des idées, Pierre-André Taguieff, qui prépare un nouveau livre sur les...

  • Faces Of Jesus : les figures et la parole du Christ dans le rockFaces Of Jesus : les figures et la parole du Christ dans le rock

    Foi profonde, révélation, référence culturelle inévitable, sujet de plaisanterie, de provocation, démarche commerciale, la figure, ou plutôt Les figures du Christ sont une source...

  • In Xto Rege : à la recherche du Jésus historiqueIn Xto Rege : à la recherche du Jésus historique

    Le premier thema Ring 2011 se déploiera sur neuf textes articulés autour des questions centrales posées par la matérialité de Jésus de Nazareth, la Passion, les reliques, leurs valeurs...

  • Le suaire de Manoppello révèle le visage du ChristLe suaire de Manoppello révèle le visage du Christ

    On connaît le linceul de Turin, ce grand morceau de lin sur lequel l’image du corps entier du Christ mort est incrustée. On connaît l’histoire de la photographie de 1898 révélant que...

  • Y a-t-il un futur euthanasié par ici ?Y a-t-il un futur euthanasié par ici ?

    Le texte qui prévoyait de légaliser l'euthanasie, examiné mardi au sénat, a été supprimé par deux amendements. S'il y avait bien quelque chose à supprimer, c'était ce texte, n’importe...

  • Céline rattrapé par la mémoireCéline rattrapé par la mémoire

    Sors d'ici, Louis-Ferdinand ! La République a choisi : l'ignoble sera au dessus du grand, pour l'éternité. Il ne faut pas célébrer le génie, parce qu'il est parfois antisémite. Oui, Céline...

  • Chemins de traversChemins de travers

    « Voici un étrange monstre », aurait (re)dit Corneille. La pièce que nous donne à lire Ariane Chemin dans son article sur le souper Houellebecq-Sarkozy du 14 novembre, pour être somme toute...

  • "Bertrand Cantat ne pouvait plus écrire la moindre strophe.""Bertrand Cantat ne pouvait plus écrire la moindre strophe."

    Biographe de Bashung, chroniqueur historique des Inrockuptibles, l'écrivain Marc Besse est aussi l'un des rares spécialistes de Noir Désir. Proche du groupe, cet écorché vif ne pouvait rester...

  • Cantona : quand wall street veut casser la banqueCantona : quand wall street veut casser la banque

    Cantona, qui envisage désormais la lucarne de l'Elysée, avait créé la polémique en 2011 avec sa première tentative de "révolution". Retour, avec Laurent Obertone, sur le premier coup de poker...

  • Quelques traces de rouge à lèvres…Quelques traces de rouge à lèvres…

    Et si Alain Bashung avait trouvé dans l’art de la reprise, un sens pour sa propre musique ? Voilà la relecture de l’œuvre que propose « Osez Bashung », un double album compilatoire qui met...

  • Teresa Cremisi nous répond sur l'affaire Florent GallaireTeresa Cremisi nous répond sur l'affaire Florent Gallaire

    Ancien bras droit d'Antoine Gallimard, Teresa Cremisi est depuis 2005 PDG de Flammarion. Éditrice de Michel Houellebecq, la numéro 2 du groupe Corriere Della Sera répond aux questions soulevées...

  • Les banlieues hallucinées de la "sociologie critique"Les banlieues hallucinées de la "sociologie critique"

    Précisions : sur qui s’appuyer pour faire la révolution ?Comme dernier avatar après bien d’autres (on le verra plus bas), le bas clergé académique, tendance « sociologie critique », nous...

Offrez-vous La France orange mécanique