Sur le RING

Fabrice Luchini: «Moi ça m'déprime, la plage»
15/08/2010 - CULTURISME

Toutes les réactions (11)

1. 13/08/2010 11:26 - nico

nicoContinuer de dire que ce type est génial est bien le moins que l'on puisse faire.
Sa force de corrosion est démesurée et tant pis si son ego équivaut à celui du propriétaire de la bite en liberté: sa drôlerie vaut sûrement celle de l'ensemble des queutards mondains.
Luchini frappe en rafale; humour décapant, acéré, dévastateur, il fait place nette dans le contrat social et perce avec brio les dessous de la mollesse contemporaine.
Il incarne la figure du génie de la médiocrité que Houellebecq cherche avec avidité aux quatre horizons du camp de divertissement planétaire.

2. 13/08/2010 13:36 - prince Mdivani

prince Mdivani"Moi, Cioran, çà me déprime."

3. 13/08/2010 17:22 - blue velvet

blue velvetOui,continuons de dire qu'il est génial.
Que la fréquentation des grands auteurs qui l'a le talent de nous transmettre est sans doute pour beaucoup dans l'extrême acuité de son discours.
Et 20 ans de psychanalyse aiguise le regard et ne permet aucune complaisance ni illusion sur soi ni sur les autres.
Il fait son job.

4. 13/08/2010 18:22 - ferdinand

ferdinandprince Mdivani " on ne devient pas normal inpune3ment " moi je trouve ça drole.

5. 13/08/2010 20:22 - Erig Le Brun de La Bouëxière

Erig Le Brun de La BouëxièreDisons qu'au moins il est cultivé. C'est déjà pas mal, et d'autant mieux que c'est de plus en plus râre. Cela suffit-il à en faire un génie?

6. 14/08/2010 12:08 - blue velvet

blue velvetVotre remarque est absolument juste.

7. 14/08/2010 13:23 - prince Mdivani

prince Mdivani@Ferdinand: idem.

Et "Moi, Cioran, çà me déprime" aussi.

8. 15/08/2010 11:50 - Ligre

LigreCioran est "déprimant", on peut le ressentir mais il ne faut pas s'arrêter à ce qu'il écrit. On adhère, on rit, on est en désaccord, mais il stimule la réflexion et amène à plus de lucidité, et sur soi et sur le monde. Bien sûr, il y a bien d'autres lectures possibles pour aller vers davantage de lucidité, avec ou sans mordant. Si la psychanalyse aiguise le regard, elle n'est pas le seul moyen. Et certainement pas celui qui écarte le voile de l'illusion! Elle est aussi, dans ses fondements mêmes, une illusion qui a la prétention de nous libérer d'elle appelée "religion" chez Freud.
Quant à Luchini, le plaisir et la surprise sont au rendez-vous.

9. 15/08/2010 17:33 - exterinator

exterinatorFabrice Luchini est non seulement l'un des derneirs bons acteurs qu'il nous reste (ce ne sont aps Clovis Cornillac ou Albert dpontel qui pourront le concurrencer!) mais aussi l'un des derniers à avoir des choses valables à dire (avec aussi Loran Deutsch). Un artiste vrai dans le vrai sens du terme et un des rares honnêtes hommes de notre temps!

Savoureux le passage où il dit appartenir à la bourgeoisie et l'assumer, qui donc l'a fait avant lui? je veux dire dans le monde artistique?

10. 15/08/2010 19:11 - prince Mdivani

prince MdivaniJe déconnais pour Cioran. On se calme... Je lis Cioran. Sa lecture n'a rien de déprimante. Au contraire, je considère l'homme comme un "humeuriste". Autant dire que l'on ne saurait s'ennuyer.

11. 22/08/2010 17:13 - thierry bruno

thierry brunoComme toujours très drôle, le sieur Luchini. Génial ? Selon le vieux principe de la relativité, oui il l'est si on le compare à l'extrême médiocrité, inculture des gens de sa corporation. Qui restent-ils comme acteurs avec du relief ? Des "anciens", Rochefort, Marielle, Jean Piat... Les autres générations, sans dialogue, ils sont creux, inexistants, totalement "bobo". Alors Luchini se démarque par sa faconde, sa culture et son sens de l'auto-dérision. Car se reconnaitre bourgeois, ça n'est pas rien. Lisez Bloy, Bernanos et vous n'avez plus du tout envie de vous dire "bourgeois". Cela dit, je ne suis pas sûr que les autres acteurs refusent de se reconnaitre "bourgeois" pour avoir lu de tels auteurs, ils le font par conformisme, ce qui n'est guère pardonnable quand on se prétend artiste.

réagissez, commentez, publiez, vous êtes sur le ring



Veuillez saisir le code Anti-Robot, ce code sert à vérifier que vous n'êtes pas un Robot.