Sur le RING

Papy Le Pen : "ça sent le pétrole" [Lybie]
22/03/2011 - LES PAGES ROUGES

Toutes les réactions (7)

1. 22/03/2011 16:10 - Stypendius

Stypendius Papy tu dis ? on aimerait bien le jour venu, s'il arrive, être dans son état intellectuel à son âge .Et rien à redire sur son analyse critique du courage consistant à bombarder avec des moyens disproportionnés des objectifs non prévus dans la directive de l'ONU!
Et pour les successeurs de Khadafi on sera en droit d'exiger d'eux des qualités à la hauteur des prévisions tout aussi optimistes qu'anticipées des média et politiques, unis dans le même bavassage démocratico-moralisateur ..

2. 25/03/2011 19:24 - Corsica

CorsicaIl a raison. Les droits de l'homme comme cheval de Troie de la puissante industrie pétrolière.

3. 30/03/2011 07:17 - Mia.Wallace

Mia.WallaceCorsica y a un moment faut s'inquiéter des propos que l'on sort et à défaut de savoir, penser à se renseigner. Ou se taire accessoirement.
Pour info, la production de la Libye représente 3% de la production mondiale de pétrole. Ce pays se situe au 18e rang. Si la motivation était le pétrole, on aurait choisi un autre pays, surtout quand on voit les moyens engagés.

4. 01/04/2011 18:05 - HP

HPEt combien pèsent ces 3% en millions d'euros ?

5. 01/04/2011 22:37 - Mia.Wallace

Mia.WallaceHP, ce n'est pas la question. Oui comparé à votre assurance vie je suppose que c'est pas mal.

Le pétrole libyen importé en France correspond à 15% des importations françaises de brut, ce n'est pas énorme.

Croyez vous réellement que les moyens mis en œuvre, l'argent dépensé ne soient que dans cette optique ? Pensez vous vraiment que les rebelles qui jusqu'à présent maitrisent les zones pétrolières souhaitent donner ce marché aux occidentaux ? Et la Libye est donc le pays idéal à dépouiller ?

Après oui, on peut développer l'idée d'un nouveau colonialisme, les pays occidentaux agiraient non pas dans un soucis de protection ou de défense mais dans le seul et unique but de dépouiller un pays de ses ressources naturelles (Une idée qui a pris une taille importante en 2003 lors de la guerre en Irak). C'est d'ailleurs le discours que tiennent les islamistes en ce moment concernant l'intervention menée par la France en Libye. En seriez vous un HP ? Vous n'êtes pas obligé de me répondre, c'est personnel après tout ;-)

6. 07/04/2011 11:47 - HP

HPSi pour vous 15% d'une telle ressource ne réprésentent pas grand chose, je n'ai plus rien à vous répondre effectivement...

7. 08/04/2011 10:47 - Mia.Wallace

Mia.WallaceCe n'est pas seulement pour moi HP, mais pour la plupart des spécialistes des questions énergétiques. A moins que vous en soyez un ?
Et mon argumentation ne se limite pas à ce chiffre cher HP (il y a quelques lignes à lire après les 15% que j'évoque). La vôtre oui.

réagissez, commentez, publiez, vous êtes sur le ring



Veuillez saisir le code Anti-Robot, ce code sert à vérifier que vous n'êtes pas un Robot.