Sur le RING

Polémique/film “Hors-la-loi” : Elisabeth Lévy vs Claude Cabanes
24/09/2010 - LES PAGES ROUGES

Toutes les réactions (7)

1. 24/09/2010 18:13 - outoftheblue

outoftheblueC'est un mauvais téléfilm.
Bouchareb n'a aucun talent.
Ces ringards n'existent qu'a travers leurs singularités
Ce ne sont en aucun cas des artistes.
Ni cinéastes ,ni acteurs.
Ils font de la propagande.
Ils sément la haine.
C'est un fiction borgne,primaire,incapable d'envisager le point d'en face et de contextualiser ce qu'elle montre.
Indigent.

Merci a E.Levy qui exprime l'opinion de ceux qui n'ont pas la parole et qui commencent a sérieusement en avoir marre de subir des tombereaux de fausses informations.

2. 24/09/2010 19:03 - Roméo Joan

Roméo JoanCette femme est très courageuse. Quant à M.Cabanes...no comment.

3. 26/09/2010 08:42 - phibre

phibreComparer Bouchareb avec Coppola Kubrick et Barry Lewinson... c'est les cahiers du petit cinema de Claude Cabanes.

4. 27/09/2010 11:57 - Nejma

NejmaJe ne vois pas en quoi, il faille sortir la mitraillette à ce sujet. L'évocation de l'Histoire sous ses aspects tragiques, peut se faireaussi bien de façon fictive avec visiblement des racourcis comme c'est le cas dans ce film, que par le travail d'un historien.
Le problème avec ce film est bien plus profond, des pressions ont été exercées sur les chaînes de France Telévision pour ne pas coproduire le film et sur les responsables de la sélection du festival de Cannes pour qu'il ne soit pas sélectionné. Le producteur a du répondre à des demandes de la part de la Présidence ainsi que du secrétariat à la Défense et aux anciens combattants, pour visionner le film avant sa sortie, étrange expression de la liberté. Quand j'étais petite et que je voyais les films de cow boys avec les méchants indiens, je n'ai jamais eu envie d'intenter un procès contre les américains, une fois grande pour usurpation de la vérité historique. Le pire serait que le pouvoir politique aurait la sublime idée d'écrire l'histoire que nous irons voir sur nos écrans, non?

5. 27/09/2010 17:14 - Orchid

OrchidJe rejoins phibre, comparer Bouchareb a Kubrick et Coppola, il fallait le faire!
A quand une emission comparative entre Max Peca et Scorcese ? Je me demande quel est le secret d'Elizabeth pour ne pas craquer devant tant de nullite...

6. 27/09/2010 17:54 - Nejma

NejmaOrchid, je n'ai pas compris cela comme vous, à savoir de comparaison entre ceux que vous citez simplement ces auteurs ont fait des films historiques ou du moins ayant un ancrage historique et jusqu'à preuve du contraire ils ne se présentaient pas comme historien. Réécoutez la réaction de Monsieur Cabanes, c'est une erreur d'interprétation de la part de phibre.

7. 27/09/2010 21:19 - Le Petit-Clamart

Le Petit-ClamartLe camarade Claudes Cabanes dit qu'il a "été appelé sous les drapeaux", mais il se garde bien de dire s'il a effectivement fait son service militaire (manifeste des 121) et de quel côté il a combattu (pour la France ou le FLN?).

Les PCF et PCA ont compté bon nombre de traîtres à la patrie. Parmi les plus connus de ces collaborationnistes: Henri Maillot, Fernand Yveton, Maurice Audin, Henri Alleg, Danièle Mine... autant de porteurs de valises, dénonciateurs de la torture (du côté français) et de poseurs de bombes ayant tué des français(es).

Ils ont été condamnés, exécutés mais la plupart amnistiés collectivement en 1962 en vertu des accords d'Evian.

Quand Claude Cabanes dit à Elisabeth Lévy "cette guerre est finie vous l'avez perdu", il indique justement qu'il se dissocie de la France (n'est-t-il pas censé avoir combattu le FLN?) et qu'il ignore que cette guerre a été militairement gagnée par la France puisque Massu a démantelé le FLN à Alger en 1957 et que Challe a réduit l'ALN à quelques sections éparpillés en 1960.

La perte pour la France des départements d'Algérie et du Sahara est le fait du peuple français qui s'est exprimé sur la question de les garder ou pas référendum. Le seule bataille remportée par le FLN est celle des urnes en 1962.

Les Nations Sont Mortelles feat. Jean Bastien-Thiry
http://www.youtube.com/watch?v=goXI2xllFSo

réagissez, commentez, publiez, vous êtes sur le ring



Veuillez saisir le code Anti-Robot, ce code sert à vérifier que vous n'êtes pas un Robot.